Comment trouver mon modèle Honda

Pour identifier précisément votre véhicule, il existe deux moyens très fiables qui vous permettront d’éviter les erreurs de commandes.

En effet, il existe beaucoup de déclinaisons, et donc de pièces différentes, d’un même modèle en fonction de l’année et du pays pour lequel il est fabriqué, le risque d’erreur est donc plutôt élevé. Cette page vous permettra d’éviter toute complication liée à une erreur de commande.

Attention, il est possible au cours de vos recherches que vous trouviez une année différente de celle inscrite sur votre carte grise. En effet, l’année de 1ère immatriculation de votre véhicule n’est pas forcément identique à l’année de fabrication.

Certaines motos ou quads peuvent rester en stock parfois 1 ou 2 ans avant d’être vendues et immatriculées pour la première fois, ce qui peut expliquer cela.

La recherche par code modèle:

Le code modèle est le code exact de fabrication des véhicules Honda qui contient toutes les informations qui lui sont propres (modèle, année, finition). C’est la manière la plus efficace pour identifier à coup sûr votre modèle!  

Vous pouvez le trouver très facilement sur une étiquette blanche le plus souvent situé sous la selle ou sous la trappe à essence de votre véhicule. Il est généralement accompagné du code couleur.

Quelques exemples de localisation de l’étiquette:

L’étiquette du code modèle sur une Honda Gold Wing 1800 2014 se situe sous la trappe à essence:

Ici le code modèle est GL1800E

Vous pouvez trouver l’étiquette du code modèle sur un Honda Forza 125 ABS de 2015 dans le coffre, comme sur la plupart des scooters : 

Ici le code modèle est NSS125ADF


L"emplacement de l’étiquette du code modèle sur une Honda CBR500R ABS de 2016 est quant à lui plus discret, il se trouve sous la selle passager : 

Ici le code modèle est CBR500RAG


Une fois le code modèle de votre véhicule repéré, vous pouvez le reporter dans l"encadré rouge présent sur la page principale du site, dans Recherche par code modèle.


Par exemple ici le code étant CBR500RAG sur le dernier exemple:

 

Vous pourrez ensuite sélectionner dans la liste votre moto afin d"accéder aux microfiches et commander sans risquer de vous tromper. 

La recherche par numéro de série (VIN ou numéro de châssis) : 

Plus précise auprès du constructeur (le numéro de série est propre à chaque véhicule et permet donc de savoir par exemple la couleur de votre moto), mais plus compliquée à mettre en place, la recherche par numéro de série est le deuxième moyen qui vous permet d"identifier votre véhicule à 100%. 

Pour commencer, vous avez besoin du numéro de série situé à la lettre E. Attention, si il est constitué de moins de 17 caractères (sur les anciens modèles), il vous faudra la lettre D.2 également 

Vous pouvez vous reporter à l"image ci-dessous : 

Avec un ancien numéro de série :


Avec un numéro de série récent :


Sur les anciennes cartes grises, La lettre E est remplacée par la lettre G où il est inscrit "N° dans la série du type". Et la lettre D.2 correspond à la case "Type" située juste au dessus. 

Exemple ci-dessous : 

Avec un numéro de série récent :


Avec un ancien numéro de série :


Si toutefois votre véhicule n"est pas homologué d"origine, et que vous n"avez donc pas de carte grise, ou que vous l"avez obtenue par la suite, vous pouvez trouver directement sur le châssis les informations nécessaires à l"dentification de votre moto, quad ou scooter.




Vous trouverez ensuite sur la page principale de notre site un encadré rouge indiquant : Recherche par numéro de série où vous pouvez renseigner le numéro que vous avez trouvé sur votre carte grise ou sur votre châssis afin de trouver le modèle exact de votre moto.


Par exemple avec un numéro de série de CB250 Two Fifty à 17 caractères :


Pour les anciens numéros de série ne comportant pas 17 caractères (sur les modèles avant 1996), il faudra écrire dans ce champ de recherche : Type(D.2)-Numéro_de_série(E),  

Par exemple : RD04-000000 pour une Africa Twin 750 des années 90 (ne pas oublier de mettre un tiret ou un espace entre les deux, cela ne donnera rien sinon) 

Comme présenté ici :


Trouver l"année de son véhicule dans son numéro de série : 

Pour vérifier l’année exacte de votre moto vous pouvez également relever le 10ème caractère du numéro de série (VIN) de votre véhicule et regarder la correspondance dans le tableau ci-dessous. 

Par exemple : 

 le numéro de série (NIV) de votre moto est 1HFSC3404VA000123 

Le 10ème caractère est un V donc l’année de votre moto est 1997.

Nous utilisons des cookies sur notre site pour réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur J'accepte ou en poursuivant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos...